La théorie de la charge cognitive
Publié le 05/08/2020 | Mis à jour le 21/08/20231er numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur la théorie de la charge cognitive et quelques applications possibles dans l’enseignement.
Le contrat pédagogique
Publié le 09/06/20236e numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le contrat pédagogique, un outil qu permet de clarifier les attentes et responsabilités de chaque partie, et de donner du sens aux objectifs d’apprentissage du cours.
Communiquer à l’aide d’affiches (ou posters)
Publié le 10/04/2009 | Mis à jour le 02/09/2022Document d’aide à la conception ou la présentation d’une affiche.
Communiquer à l’aide de présentations orales
Publié le 13/06/2009 | Mis à jour le 02/09/2022Ce court document vise à fournir des repères sur le processus de communication orale en contexte scientifique.
Donner du feedback aux étudiant·e·s
Publié le 14/07/2009 | Mis à jour le 02/09/2022Conseils et pistes d’action concrètes pour donner du feedback aux étudiant·e·s.
Elaborer un syllabus de cours (ou plan de cours)
Publié le 10/03/2013 | Mis à jour le 02/09/2022Ressource pour comprendre et rédiger un syllabus de cours – ou plan de cours – afin que les étudiant·e·s en comprennent l’organisation ou que les enseignant·e·s puissent échanger des informations sur les cours au sein d’un programme de formation.
Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation ?
Publié le 13/09/2012 | Mis à jour le 21/07/2022Présentation des bénéfices de l’utilisation de visuels et de logiciels de présentation dans un enseignement.