Le portfolio est un recueil de traces d’apprentissages des étudiant·e·s pouvant notamment servir à l’évaluation des apprentissages. Ce document précise ce en quoi consiste cet outil, explique comment l’utiliser à des fins d’évaluation des apprentissages à l’université et en expose la plus-value pour des étudiant·e·s universitaires ainsi que pour leurs enseignant·e·s et/ou responsables de programmes. Des conseils y sont prodigués pour la mise en œuvre concrète et pour en éviter l’un des écueils : l’aspect parfois chronophage de l’exercice.

Cette vidéo, réalisée à l’UNIL, présente brièvement les caractéristiques de la « démarche ePortfolio » et sa mise en œuvre dans le cadre d’enseignements existants. Il s’agit d’exemples d’utilisation, illustrés par des enseignant·e·s et des étudiant·e·s, qui peuvent inspirer de nombreuses autres modalités de mise en œuvre.

Au sommaire de ce document

Qu’est-ce qu’un portfolio

Qu’est-ce qu’un portfolio visant l’évaluation des apprentissages des étudiant·e·s

Comment utiliser le portfolio pour évaluer les apprentissages à l’université

Quel est l’apport du portfolio pour les étudiant·e·s universitaires

Qu’est-ce que les portfolios servant à l’évaluation des apprentissages peuvent apporter aux enseignant·e·s et/ou responsables de programmes

Comment utiliser les portfolios de façon à ce qu’ils ne soient pas trop chronophages

Comment évaluer les apprentissages à l’aide d’un portfolio

Éléments à retenir pour la mise en œuvre

Lectures additionnelles

Exemples de portfolios

Version:

1.0.0

Date:

oct. 2010

Format:

PDF

Licence:

BY-NC-ND

Auteur·e(·s):

D. Berthiaume
A. Daele

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