Archives : Ressources
-
Guide de préparation de la portion «Enseignement» du rapport d’auto-évaluation
Guide de préparation de la portion «Enseignement» du rapport d’auto-évaluation.
-
Scénarios d’usage de l’App SpeakUp
Présentation des scénarios d’usage de SpeakUp.
-
Conseils pratiques en matière de prévention du plagiat
Conseils pratiques pour les enseignant·e·s en matière de prévention du plagiat.
-
La motivation des étudiant·e·s à l’université
Synthèse d’un groupe de réflexion sur les pistes pédagogiques permettant de développer la motivation des étudiant·e·s à l’université.
-
Développer le sentiment d’inclusion dans l’enseignement supérieur
Boîte à outils et idées pour petites et grandes classes pour développer le sentiment d’inclusion.
-
Evaluer à l’aide d’un examen oral
Cadre pour la préparation et l’organisation d’un examen oral dans l’enseignement supérieur, et description des avantages et inconvénients de ce mode d’évaluation.
-
Elaborer un syllabus de cours (ou plan de cours)
Ressource pour comprendre et rédiger un syllabus de cours – ou plan de cours – afin que les étudiant·e·s en comprennent l’organisation ou que les enseignant·e·s puissent échanger des informations sur les cours au sein d’un programme de formation.
-
La charge de travail des étudiant·e·s à l’Université de Lausanne
Résultat d’une enquête auprès des étudiant·e·s de l’UNIL quant à leur charge de travail et revue de littérature sur le sujet.
-
Guide de lecture et d’interprétation des résultats d’une EEE
Aide à l’interprétation des résultats d’une évaluation des enseignements par les étudiant·e·s.
-
La place du dossier d’enseignement dans la carrière enseignante à l’UNIL
Description, utilisation et conseils à destination des enseignant·e·s préparant leur dossier d’enseignement.
-
Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation ?
Présentation des bénéfices de l’utilisation de visuels et de logiciels de présentation dans un enseignement.
-
Travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants
Présentation des 4 principes généraux d’enseignement permettant de travailler avec et tirer parti de la diversité culturelle des étudiant·e·s.
-
Enseigner à un grand groupe
Présentation de différentes stratégies d’enseignement pour accompagner les grands groupes en fonction des objectifs d’apprentissages visés.
-
Concevoir un plan d’études
Aide à la conception d’un plan d’étude.
-
Une idée, un besoin?
Une idée, un besoin?
-
Guide d’interprétation des commentaires d’une EEE
Guide d’interprétation des commentaires fournis par les étudiant·e·s lors d’une évaluation des enseignements par les étudiant·e·s.


