Favoriser l’inclusion et la diversité dans l’enseignement
Faciliter l’accès au cours et soutenir l’engagement de chacun·e

Les classes d’étudiant·es présentent une grande diversité de parcours, de compétences et de situations. Dans ce contexte certains obstacles à l’apprentissage peuvent passer inaperçus. Ils se traduisent par exemple par des consignes mal comprises, une participation inégale ou de la fatigue, sans relever nécessairement des capacités ou de la motivation de l’étudiant·e.

L’enseignement inclusif vise à prendre en compte cette réalité dès la conception des enseignements. Il s’appuie sur des pratiques pédagogiques (clarification des consignes, structuration des supports, diversité des modalités d’enseignement et d’évaluation, etc.) qui permettent de réduire des obstacles fréquents à l’apprentissage et de soutenir l’engagement et la progression de l’ensemble du groupe, sans recourir systématiquement à des aménagements individuels. Cette approche vise à anticiper les difficultés plutôt qu’à y répondre a posteriori.

Le bureau de l’égalité de l’Unil et le CSE sont à disposition pour réfléchir, à partir de situations concrètes, à des actions favorisant l’inclusion et éviter les maladresses.

Ce thème peut vous être utile si :
  • vous observez des écarts d’accès ou de participation entre étudiant·es
  • vous souhaitez réduire certains obstacles à l’apprentissage sans transformer tout votre cours
  • vous cherchez des ajustements simples bénéfiques à l’ensemble du groupe

Conseils rapides

  • Rendre explicites les attentes et les implicites du cours, et varier, lorsque c’est possible, les modalités d’enseignement et de participation.
  • Impliquer les étudiant·es dans cette réflexion, par exemple avec un sondage anonyme pour mieux connaitre leurs besoins. Un·e conseiller·ère pédagogique du CSE peut vous aider à adapter vos actions à votre contexte d’enseignement.
  • Compléter ses intuitions par des lectures, des formations, car la question est vaste et peut toucher à des thématiques variées (genre, situation de handicap, diversité culturelle, etc.).

Question-guide

Quels obstacles fréquents à l’apprentissage puis-je réduire dans mon cours ?

Sélection de ressources

Aller plus loin

Ces deux articles présentent une partie des données de recherche qui ont servi de base à la rédaction de l’ouvrage « Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur »

Les conseils présentés ici s’appuient sur l’expérience des conseiller·ères pédagogiques du CSE, construite au fil des accompagnements d’enseignant·es et de l’analyse de nombreuses situations d’enseignement.
Si vous souhaitez approfondir un thème ou bénéficier d’un accompagnement pour sa mise en œuvre, les conseiller·ères pédagogiques du CSE sont à votre disposition. Vous pouvez les contacter à l’adresse : cse@unil.ch

Consulter un autre thème