Aller au contenu
Connexion S'inscrire
Université de Lausanne

Espace de documentation pédagogique

Des ressources pour vous soutenir dans votre enseignement

  • LinkedIn
  • Site web
  • Nos formations
  • Ressources
  • Corpus
  • Ouvrages
Catégorie : Contextualiser

Type de compétences archives :

Le contrat pédagogique

Publié le 09/06/2023 | Mis à jour le 11/02/2025
blank

6e numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le contrat pédagogique, un outil qu permet de clarifier les attentes et responsabilités de chaque partie, et de donner du sens aux objectifs d’apprentissage du cours.

Auteur: CSE

Collaborer Communiquer Concevoir ContextualiserIn a nutshell

Rendre l’enseignement supérieur plus inclusif par la formation des enseignant·e·s

Publié le 15/03/2021 | Mis à jour le 07/11/2024
blank

Défis identifiés par le rapport de l’EUA 2021 « Approaches in learning and teaching to promoting equity and inclusion » et pistes d’actions pour renforcer les compétences pédagogiques des enseignant·e·s au regard d’activités mises en oeuvre dans différentes institutions d’enseignement supérieur.

Auteur: CSE

Contextualiser Inclure

Outil pratique pour visualiser la charge de travail relative aux ECTS d’un cours et/ou d’un cursus

Publié le 13/09/2019 | Mis à jour le 22/11/2022
blank

Outil pratique pour visualiser la charge de travail relative aux ECTS d’un cours et/ou d’un cursus.

Auteur: CSE

Contextualiser

Regards croisés sur les compétences transverses

Publié le 16/01/2019 | Mis à jour le 17/09/2024
blank

Regards croisé d’acteur·trice·s de l’UNIL sur la thématique des compétences transverses dans l’enseignement.

Auteur: CSE

ContextualiserPlaylist vidéo

Elaborer un syllabus de cours (ou plan de cours)

Publié le 10/03/2013 | Mis à jour le 11/02/2025
blank

Ressource pour comprendre et rédiger un syllabus de cours – ou plan de cours – afin que les étudiant·e·s en comprennent l’organisation ou que les enseignant·e·s puissent échanger des informations sur les cours au sein d’un programme de formation.

Auteur: CSE

Communiquer ContextualiserLes mémos du CSE

La charge de travail des étudiant·e·s à l’Université de Lausanne 

Publié le 13/10/2012 | Mis à jour le 02/09/2022
blank

Résultat d’une enquête auprès des étudiant·e·s de l’UNIL quant à leur charge de travail et revue de littérature sur le sujet.

Auteur: CSE

Contextualiser

Une idée, un besoin?

Publié le 11/07/2011 | Mis à jour le 02/09/2022
blank

Une idée, un besoin?

Auteur: CSE

Collaborer Concevoir Contextualiser Inclure ValoriserCompilatio H5P REC·UNIL (Ubicast) SpeakUpRessource externe

L’utilisation des crédits ECTS à l’Université de Lausanne

Publié le 13/08/2009 | Mis à jour le 06/02/2025
blank

Présentation des crédits ECTS et leur utilisation à l’UNIL.

Auteur: CSE

Contextualiser Evaluer

Nos espaces

  • Site internet du CSE
  • Infos utiles pour le corps enseignant UNIL
  • Bibliothèque spécialisée en pédagogie
  • Notre chaîne YouTube

Me tenir informé·e

  • Twitter LinkedIn
  • Formations du CSE
  • S'abonner à notre newsletter
×
blank

Restez informé·e

Abonnez-vous et recevez 3 fois par an la newsletter du Centre de soutien à l'enseignement de l'UNIL pour rester informé·e des pratiques et des tendances issues de notre veille en pédagogie de l'enseignement supérieur.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps via le lien de désinscription dans chaque e-mail.

Vous y êtes presque... Vérifiez votre boite de réception pour confirmer votre abonnement.

Espace de documentation pédagogique, Fièrement propulsé par WordPress.
  • A propos
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Ce site utilise des technologies tels que les cookies pour analyser la fréquentation du site et vous offrir des fonctionnalités utiles. En cliquant sur “Accepter”, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Vous pouvez également choisir les catégories de cookies que vous souhaitez accepter. Vos préférences peuvent ensuite être modifiées en tout temps via l’onglet «Sélectionner les cookies» situé en bas à gauche des pages de ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site internet, ils vous permettent d'en utiliser les fonctionnalités les plus importantes et de naviguer en toute tranquillité. Il s'agit notamment des fonctions essentielles de sécurité et d'accessibilité, ainsi que des préférences que vous choisissez, comme la langue choisie pour l'interface et le traducteur.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Les informations recueillies par ces cookies sont anonymisées. Elles nous renseignent sur l'utilisation du site, afin de nous aider à améliorer nos services ainsi que le site en lui-même. Avec ces cookies, nous mesurons, par exemple, la fréquence de visite des utilisateurs et les fonctions qu'ils utilisent.
Marketing
Ces cookies permettent au site web d'offrir des fonctionnalités et une personnalisation accrues, en proposant par exemple le partage des contenus sur vos réseaux sociaux, ou en affichant des informations utiles en fonction des pages que vous avez visitées.
Gérer les options Gérer les services Manage {vendor_count} vendors En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}