Type de format : Les mémos du CSE
-
Concevoir et mettre en œuvre un enseignement collaboratif international
Présentation des COILs et BIPs, et conseils pour la mise en oeuvre d’enseignements collaboratifs internationaux.
-
Développer le sentiment d’inclusion dans l’enseignement supérieur
Boîte à outils et idées pour petites et grandes classes pour développer le sentiment d’inclusion.
-
Evaluer à l’aide d’un examen oral
Cadre pour la préparation et l’organisation d’un examen oral dans l’enseignement supérieur, et description des avantages et inconvénients de ce mode d’évaluation.
-
Elaborer un syllabus de cours (ou plan de cours)
Ressource pour comprendre et rédiger un syllabus de cours – ou plan de cours – afin que les étudiant·e·s en comprennent l’organisation ou que les enseignant·e·s puissent échanger des informations sur les cours au sein d’un programme de formation.
-
La place du dossier d’enseignement dans la carrière enseignante à l’UNIL
Description, utilisation et conseils à destination des enseignant·e·s préparant leur dossier d’enseignement.
-
Travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants
Présentation des 4 principes généraux d’enseignement permettant de travailler avec et tirer parti de la diversité culturelle des étudiant·e·s.
-
Enseigner à un grand groupe
Présentation de différentes stratégies d’enseignement pour accompagner les grands groupes en fonction des objectifs d’apprentissages visés.
-
Concevoir un plan d’études
Aide à la conception d’un plan d’étude.
-
Evaluer les apprentissages des étudiant·e·s à l’aide du portfolio
Présentation de l’outil portfolio et de son utilisation à des fins d’évaluation des apprentissages à l’université.
-
Donner du feedback aux étudiant·e·s
Conseils et pistes d’action concrètes pour donner du feedback aux étudiant·e·s.