Elaborer un syllabus de cours (ou plan de cours)
Publié le 10/03/2013 | Mis à jour le 11/02/2025Ressource pour comprendre et rédiger un syllabus de cours – ou plan de cours – afin que les étudiant·e·s en comprennent l’organisation ou que les enseignant·e·s puissent échanger des informations sur les cours au sein d’un programme de formation.
Comment réaliser pas à pas une grille d’évaluation critériée ?
Publié le 13/04/2019 | Mis à jour le 11/02/2025Définition de la grille d’évaluation critériée et présentation d’une méthodologie en 4 étapes pour en réaliser une pas à pas.
Le contrat pédagogique
Publié le 09/06/2023 | Mis à jour le 11/02/20256e numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le contrat pédagogique, un outil qu permet de clarifier les attentes et responsabilités de chaque partie, et de donner du sens aux objectifs d’apprentissage du cours.
PRAX-IAUn modèle pour aider à positionner les pratiques d'évaluation dans un contexte influencé par l'intelligence artificielle générative
Publié le 02/12/2024
Présentation de PRAX-IA, un modèle pour aider à positionner les pratiques d’évaluation dans un contexte influencé par l’intelligence artificielle générative.
Tutoriels vidéos Moodle
Publié le 21/09/2020 | Mis à jour le 11/02/2025Notre playlist de tutoriels vidéo pour Moodle.
Le guide du travail en équipe
Publié le 18/05/2019 | Mis à jour le 10/02/2025Guide à l’usage des étudiant·e·s pour soutenir leur efficacité lors du travail en équipe.
L’utilisation des crédits ECTS à l’Université de Lausanne
Publié le 13/08/2009 | Mis à jour le 06/02/2025Présentation des crédits ECTS et leur utilisation à l’UNIL.
Le design pédagogique
Publié le 02/12/2024Présentation du design pédagogique et pistes concrètes pour les enseignant·e·s.
Guide de lecture et d’interprétation des résultats d’une EEE
Publié le 02/10/2012 | Mis à jour le 26/11/2024Aide à l’interprétation des résultats d’une évaluation des enseignements par les étudiant·e·s.
Rendre l’enseignement supérieur plus inclusif par la formation des enseignant·e·s
Publié le 15/03/2021 | Mis à jour le 07/11/2024Défis identifiés par le rapport de l’EUA 2021 « Approaches in learning and teaching to promoting equity and inclusion » et pistes d’actions pour renforcer les compétences pédagogiques des enseignant·e·s au regard d’activités mises en oeuvre dans différentes institutions d’enseignement supérieur.
Scénario SpeakUp
Publié le 27/09/2018 | Mis à jour le 01/10/2024Retour d’expérience de l’utilisation de « SpeakUp » et présentation d’un scénario d’activité.
Scénario posters
Publié le 27/09/2018 | Mis à jour le 01/10/2024Retour d’expérience de la méthode « Posters » et présentation d’un scénario d’activité.