Scénario jeu de rôles
Publié le 27/09/2018 | Mis à jour le 01/10/2024Retour d’expérience de l’intégration d’un jeu de rôle en classe et présentation d’un scénario d’activité.
Scénario jeu de stratégie
Publié le 27/09/2018 | Mis à jour le 01/10/2024Retour d’expérience de l’intégration d’un jeu de stratégie en cours et présentation d’un scénario d’activité.
Scénario Jigsaw
Publié le 27/09/2018 | Mis à jour le 01/10/2024Retour d’expérience de la méthode « Jigsaw » et présentation d’un scénario d’activité.
Regards croisés sur les compétences transverses
Publié le 16/01/2019 | Mis à jour le 17/09/2024Regards croisé d’acteur·trice·s de l’UNIL sur la thématique des compétences transverses dans l’enseignement.
Evaluer les apprentissages des étudiant·e·s à l’aide du portfolio
Publié le 05/10/2010 | Mis à jour le 13/08/2024Présentation de l’outil portfolio et de son utilisation à des fins d’évaluation des apprentissages à l’université.
La conception universelle de l’apprentissage (CUA)
Publié le 20/06/2024Présentation de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et leviers pour l’activer tout au long du processus d’enseignement.
Cadre pour le développement d’une culture numérique à l’UNIL
Publié le 15/02/2022 | Mis à jour le 06/05/2024Présentation du cadre pour le développement d’une culture numérique à l’UNIL pour l’enseignement et l’apprentissage
Référentiel de compétences numériques pour enseigner
Publié le 29/02/2024Le référentiel de compétences numériques pour enseigner adapté à l’enseignement supérieur.
IA génératives et enseignement supérieur
Publié le 11/04/2023 | Mis à jour le 30/01/2024Interviews d’enseignant·e·s et d’expert·e·s abordant les IA génératives dans l’enseignement supérieur.
Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s
Publié le 16/04/2020 | Mis à jour le 29/01/2024Description détaillée de quatre types d’épreuves en ligne.
Concevoir et mettre en œuvre un enseignement collaboratif international
Publié le 05/12/2023Présentation des COILs et BIPs, et conseils pour la mise en oeuvre d’enseignements collaboratifs internationaux.
La théorie de la charge cognitive
Publié le 05/08/2020 | Mis à jour le 21/08/20231er numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur la théorie de la charge cognitive et quelques applications possibles dans l’enseignement.