Une idée, un besoin?
Publié le 11/07/2011 | Mis à jour le 02/09/2022Une idée, un besoin?
Evaluer à l’aide d’un examen oral
Publié le 10/05/2014 | Mis à jour le 02/09/2022Cadre pour la préparation et l’organisation d’un examen oral dans l’enseignement supérieur, et description des avantages et inconvénients de ce mode d’évaluation.
Communiquer à l’aide d’affiches (ou posters)
Publié le 10/04/2009 | Mis à jour le 02/09/2022Document d’aide à la conception ou la présentation d’une affiche.
Mythes et légendes circulant sur l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s
Publié le 21/04/2009 | Mis à jour le 02/09/2022Présentation de quelques légendes sur l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s parmi les plus couramment répandues.
Communiquer à l’aide de présentations orales
Publié le 13/06/2009 | Mis à jour le 02/09/2022Ce court document vise à fournir des repères sur le processus de communication orale en contexte scientifique.
Donner du feedback aux étudiant·e·s
Publié le 14/07/2009 | Mis à jour le 02/09/2022Conseils et pistes d’action concrètes pour donner du feedback aux étudiant·e·s.
L’identification et la rédaction des objectifs pédagogiques
Publié le 15/11/2009 | Mis à jour le 02/09/2022Identification et rédaction d’objectifs pédagogiques en fonction des domaines et niveaux d’apprentissage.
Choisir ses méthodes d’enseignement
Publié le 13/06/2010 | Mis à jour le 02/09/2022Descriptions de différentes méthodes d’enseignement et pistes pour planifier un enseignement se déroulant sur une certaines période de temps.
Comment renforcer, soutenir la motivation des étudiant·e·s ? Quelques pistes
Publié le 21/06/2010 | Mis à jour le 02/09/2022Pistes pour renforcer la motivation des étudiant·e·s dans un cours
Choisir ses stratégies d’évaluation
Publié le 20/02/2011 | Mis à jour le 02/09/2022Présentation de différents aspects à considérer lorsque l’on conçoit un dispositif d’évaluation des apprentissages des étudiant·e·s.
Concevoir un plan d’études
Publié le 09/08/2011 | Mis à jour le 02/09/2022Aide à la conception d’un plan d’étude.
Enseigner à un grand groupe
Publié le 18/10/2011 | Mis à jour le 02/09/2022Présentation de différentes stratégies d’enseignement pour accompagner les grands groupes en fonction des objectifs d’apprentissages visés.