La motivation des étudiant·e·s à l’université
Publié le 27/10/2014 | Mis à jour le 02/09/2022Synthèse d’un groupe de réflexion sur les pistes pédagogiques permettant de développer la motivation des étudiant·e·s à l’université.
La place du dossier d’enseignement dans la carrière enseignante à l’UNIL
Publié le 13/09/2012 | Mis à jour le 02/09/2022Description, utilisation et conseils à destination des enseignant·e·s préparant leur dossier d’enseignement.
La théorie de la charge cognitive
Publié le 05/08/2020 | Mis à jour le 21/08/20231er numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur la théorie de la charge cognitive et quelques applications possibles dans l’enseignement.
Le contrat pédagogique
Publié le 09/06/20236e numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le contrat pédagogique, un outil qu permet de clarifier les attentes et responsabilités de chaque partie, et de donner du sens aux objectifs d’apprentissage du cours.
Le guide du travail en équipe
Publié le 18/05/2019 | Mis à jour le 02/09/2022Guide à l’usage des étudiant·e·s pour soutenir leur efficacité lors du travail en équipe.
Les communautés de pratiques
Publié le 05/10/2020 | Mis à jour le 21/08/20232ème numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur les communautés de pratiques: origines des communautés de pratiques, applications possibles dans l’enseignement supérieur pour les enseignant·e·s ou les étudiant·e·s, limites de ces communautés.
Les outils du web 2.0 pour créer mes ressources pédagogiques
Publié le 11/11/2021Présentation d’outils du web 2.0 pour créer des ressources d’enseignement.
Mythes et légendes circulant sur l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s
Publié le 21/04/2009 | Mis à jour le 02/09/2022Présentation de quelques légendes sur l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s parmi les plus couramment répandues.
Objectif L.O.N.
Publié le 11/11/2021 | Mis à jour le 01/09/2022Présentation du cadre original pour le développement d’une culture numérique UNIL dans l’enseignement et l’apprentissage.
Outil pratique pour visualiser la charge de travail relative aux ECTS d’un cours et/ou d’un cursus
Publié le 13/09/2019 | Mis à jour le 22/11/2022Outil pratique pour visualiser la charge de travail relative aux ECTS d’un cours et/ou d’un cursus.
Pédagogie active, partage d’expériences d’enseignant·e·s de l’UNIL
Publié le 21/06/2018 | Mis à jour le 29/07/2022Playlist YouTube présentant des pratiques d’enseignant·e·s de l’UNIL.
Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation ?
Publié le 13/09/2012 | Mis à jour le 21/07/2022Présentation des bénéfices de l’utilisation de visuels et de logiciels de présentation dans un enseignement.