Elaborer un syllabus de cours (ou plan de cours)
Publié le 10/03/2013 | Mis à jour le 11/02/2025Ressource pour comprendre et rédiger un syllabus de cours – ou plan de cours – afin que les étudiant·e·s en comprennent l’organisation ou que les enseignant·e·s puissent échanger des informations sur les cours au sein d’un programme de formation.
Evaluer les apprentissages des étudiant·e·s à l’aide du portfolio
Publié le 05/10/2010 | Mis à jour le 13/08/2024Présentation de l’outil portfolio et de son utilisation à des fins d’évaluation des apprentissages à l’université.
Concevoir et mettre en œuvre un enseignement collaboratif international
Publié le 05/12/2023Présentation des COILs et BIPs, et conseils pour la mise en oeuvre d’enseignements collaboratifs internationaux.
Evaluer à l’aide d’un examen oral
Publié le 10/05/2014 | Mis à jour le 02/09/2022Cadre pour la préparation et l’organisation d’un examen oral dans l’enseignement supérieur, et description des avantages et inconvénients de ce mode d’évaluation.
Donner du feedback aux étudiant·e·s
Publié le 14/07/2009 | Mis à jour le 02/09/2022Conseils et pistes d’action concrètes pour donner du feedback aux étudiant·e·s.
Concevoir un plan d’études
Publié le 09/08/2011 | Mis à jour le 02/09/2022Aide à la conception d’un plan d’étude.
Enseigner à un grand groupe
Publié le 18/10/2011 | Mis à jour le 02/09/2022Présentation de différentes stratégies d’enseignement pour accompagner les grands groupes en fonction des objectifs d’apprentissages visés.
Travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants
Publié le 13/08/2012 | Mis à jour le 02/09/2022Présentation des 4 principes généraux d’enseignement permettant de travailler avec et tirer parti de la diversité culturelle des étudiant·e·s.
La place du dossier d’enseignement dans la carrière enseignante à l’UNIL
Publié le 13/09/2012 | Mis à jour le 02/09/2022Description, utilisation et conseils à destination des enseignant·e·s préparant leur dossier d’enseignement.
Développer le sentiment d’inclusion dans l’enseignement supérieur
Publié le 13/06/2014 | Mis à jour le 02/09/2022Boîte à outils et idées pour petites et grandes classes pour développer le sentiment d’inclusion.