Présentation du design pédagogique et pistes concrètes pour les enseignant·e·s.
Archives du type de publication : Documents
La conception universelle de l’apprentissage (CUA)
Présentation de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et leviers pour l’activer tout au long du processus d’enseignement.
Référentiel de compétences numériques pour enseigner
Le référentiel de compétences numériques pour enseigner adapté à l’enseignement supérieur.
Concevoir et mettre en œuvre un enseignement collaboratif international
Présentation des COILs et BIPs, et conseils pour la mise en oeuvre d’enseignements collaboratifs internationaux.
Le contrat pédagogique
6e numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le contrat pédagogique, un outil qu permet de clarifier les attentes et responsabilités de chaque partie, et de donner du sens aux objectifs d’apprentissage du cours.
Cadre pour le développement d’une culture numérique à l’UNIL
Présentation du cadre pour le développement d’une culture numérique à l’UNIL pour l’enseignement et l’apprentissage
Objectif L.O.N.
Présentation du cadre original pour le développement d’une culture numérique UNIL dans l’enseignement et l’apprentissage.
Guide pratique pour accompagner le développement des cursus/programmes
Guide pratique visant à faciliter le travail des personnes qui accompagnent ou coordonnent le développement d’un cursus universitaire.
Une connaissance (partie 2)
5ème numéro de ‘In a Nutshell’ sur la notion de « connaissance »: relations entre langage, connaissance et réel.
Une connaissance (partie 1)
4ème numéro de ‘In a Nutshell’ sur la notion de « connaissance »: positionnement terminologique et impact sur l’enseignement.
La cohérence pédagogique
3ème numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur le concept de «cohérence pédagogique» que l’on retrouve également sous le nom de «triple concordance» ou «alignement constructif/constructiviste/pédagogique».
Les communautés de pratiques
2ème numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur les communautés de pratiques: origines des communautés de pratiques, applications possibles dans l’enseignement supérieur pour les enseignant·e·s ou les étudiant·e·s, limites de ces communautés.
Guide rapide pour l’utilisation du Plugin de détection de plagiat Compilatio
Guide rapide pour l’utilisation du Plugin de détection de plagiat Compilatio.
La théorie de la charge cognitive
1er numéro de ‘In a Nutshell’ portant sur la théorie de la charge cognitive et quelques applications possibles dans l’enseignement.
Garantir la qualité des Quizz
Présentation de quelques principes permettant de garantir la qualité des quizz en ligne et de prévenir la fraude.
Adapter ses stratégies d’enseignements et les activités d’apprentissage pour un cours en ligne
Tutoriel vidéo présentant les vantages, inconvénients, recommandations pour cinq grands groupes de stratégies d’enseignement pouvant être employées dans un cours en ligne.
Comment capter l’attention de mes étudiant·e·s dans Moodle?
Une fiche synthétique et pratique pour capter l’attention des étudiant·e·s dans Moodle.
Comment motiver mes étudiant·e·s grâce à Moodle?
Une fiche synthétique et pratique autour de la motivation des étudiant·e·s sur Moodle.
Comment communiquer avec mes étudiant·e·s grâce à Moodle?
Une fiche synthétique et pratique autour de la communication avec ses étudiant·e·s sur Moodle.
Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s
Description détaillée de quatre types d’épreuves en ligne.
Comment créer des activitiés pratiques pour mes étudiant·e·s sur Moodle?
Une fiche synthétique et pratique autour de la création d’activités pratiques pour les étudiant·e·s.
Comment transmettre un feedback à mes étudiant·e·s sur Moodle?
Une fiche synthétique et pratique autour de la transmission de feedback aux étudiant·e·s dans Moodle.
Comment guider mes étudiant·e·s dans leurs apprentissages grâce à Moodle?
Une fiche synthétique et pratique autour du soutien aux étudiant·e·s dans leurs apprentissages grâce à Moodle.
Outil pratique pour visualiser la charge de travail relative aux ECTS d’un cours et/ou d’un cursus
Outil pratique pour visualiser la charge de travail relative aux ECTS d’un cours et/ou d’un cursus.
Le guide du travail en équipe
Guide à l’usage des étudiant·e·s pour soutenir leur efficacité lors du travail en équipe.
Comment réaliser pas à pas une grille d’évaluation critériée ?
Définition de la grille d’évaluation critériée et présentation d’une méthodologie en 4 étapes pour en réaliser une pas à pas.
Scénario classe inversée
Retour d’expérience de la méthode « Classe inversée » et présentation d’un scénario d’activité.
Scénario posters
Retour d’expérience de la méthode « Posters » et présentation d’un scénario d’activité.
Scénario SpeakUp
Retour d’expérience de l’utilisation de « SpeakUp » et présentation d’un scénario d’activité.
Scénario Jigsaw
Retour d’expérience de la méthode « Jigsaw » et présentation d’un scénario d’activité.
Scénario jeu de stratégie
Retour d’expérience de l’intégration d’un jeu de stratégie en cours et présentation d’un scénario d’activité.
Scénario jeu de rôles
Retour d’expérience de l’intégration d’un jeu de rôle en classe et présentation d’un scénario d’activité.
Scénario étude de cas
Retour d’expérience de l’étude de cas en classe et présentation d’un scénario d’activité.
Scénario débat collectif
Retour d’expérience du débat collectif et présentation d’un scénario d’activité.
Scénario vote électronique
Retour d’expérience de l’utilisation de boîtiers électroniques et présentation d’un scénario d’activité.
Scénario 1, 2 tous
Retour d’expérience de la méthode « 1, 2 tous » et présentation d’un scénario d’activité.
Rédiger des objectifs d’apprentissage
Présentation d’une démarche en 3 étapes pour rédiger des objectifs d’apprentissage.
Analyser le fonctionnement de son enseignement avec la pratique réflexive
Présentation d’une démarche structurée en quatre étapes permettant d’auto-analyser le fonctionnement de son enseignement.
Guide de préparation de la portion «Enseignement» du rapport d’auto-évaluation
Guide de préparation de la portion «Enseignement» du rapport d’auto-évaluation.
Scénarios d’usage de l’App SpeakUp
Présentation des scénarios d’usage de SpeakUp.
La motivation des étudiant·e·s à l’université
Synthèse d’un groupe de réflexion sur les pistes pédagogiques permettant de développer la motivation des étudiant·e·s à l’université.
Développer le sentiment d’inclusion dans l’enseignement supérieur
Boîte à outils et idées pour petites et grandes classes pour développer le sentiment d’inclusion.
Evaluer à l’aide d’un examen oral
Cadre pour la préparation et l’organisation d’un examen oral dans l’enseignement supérieur, et description des avantages et inconvénients de ce mode d’évaluation.
Elaborer un syllabus de cours (ou plan de cours)
Ressource pour comprendre et rédiger un syllabus de cours – ou plan de cours – afin que les étudiant·e·s en comprennent l’organisation ou que les enseignant·e·s puissent échanger des informations sur les cours au sein d’un programme de formation.
La charge de travail des étudiant·e·s à l’Université de Lausanne
Résultat d’une enquête auprès des étudiant·e·s de l’UNIL quant à leur charge de travail et revue de littérature sur le sujet.
Guide de lecture et d’interprétation des résultats d’une EEE
Aide à l’interprétation des résultats d’une évaluation des enseignements par les étudiant·e·s.
La place du dossier d’enseignement dans la carrière enseignante à l’UNIL
Description, utilisation et conseils à destination des enseignant·e·s préparant leur dossier d’enseignement.
Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation ?
Présentation des bénéfices de l’utilisation de visuels et de logiciels de présentation dans un enseignement.
Travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants
Présentation des 4 principes généraux d’enseignement permettant de travailler avec et tirer parti de la diversité culturelle des étudiant·e·s.
Enseigner à un grand groupe
Présentation de différentes stratégies d’enseignement pour accompagner les grands groupes en fonction des objectifs d’apprentissages visés.
Concevoir un plan d’études
Aide à la conception d’un plan d’étude.
Guide d’interprétation des commentaires d’une EEE
Guide d’interprétation des commentaires fournis par les étudiant·e·s lors d’une évaluation des enseignements par les étudiant·e·s.
Choisir ses stratégies d’évaluation
Présentation de différents aspects à considérer lorsque l’on conçoit un dispositif d’évaluation des apprentissages des étudiant·e·s.
Evaluer les apprentissages des étudiant·e·s à l’aide du portfolio
Présentation de l’outil portfolio et de son utilisation à des fins d’évaluation des apprentissages à l’université.
Comment renforcer, soutenir la motivation des étudiant·e·s ? Quelques pistes
Pistes pour renforcer la motivation des étudiant·e·s dans un cours
Choisir ses méthodes d’enseignement
Descriptions de différentes méthodes d’enseignement et pistes pour planifier un enseignement se déroulant sur une certaines période de temps.
L’identification et la rédaction des objectifs pédagogiques
Identification et rédaction d’objectifs pédagogiques en fonction des domaines et niveaux d’apprentissage.
L’utilisation des crédits ECTS à l’Université de Lausanne
Présentation des crédits ECTS et leur utilisation à l’UNIL.
Donner du feedback aux étudiant·e·s
Conseils et pistes d’action concrètes pour donner du feedback aux étudiant·e·s.
Communiquer à l’aide de présentations orales
Ce court document vise à fournir des repères sur le processus de communication orale en contexte scientifique.
Mythes et légendes circulant sur l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s
Présentation de quelques légendes sur l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s parmi les plus couramment répandues.
Communiquer à l’aide d’affiches (ou posters)
Document d’aide à la conception ou la présentation d’une affiche.