Informations complémentaires
- La liste des fonctionnalités supplémentaires accessibles aux utilisateur·trices connecté·es est disponible sur cette page
- Mise à jour V2 : 18 août 2025 (Notamment : nouveau design, suppression des signets, amélioration des performances)
- Mise à jour de la structure du site : 10 juillet 2023 (Notamment : remplacement de la catégorie « eVeille » par « Corpus » et « Enseigner » par « Ressources » ; déplacement des publications « In a nutshell » dans la catégorie « Ressources » )
Pause café ☕️
A la carte ce mois : une réflexion sur l’intelligence collective 👉 ensemble, va-t-on toujours plus loin ?
Templates réutilisables
Articles de blog
- Développement professionnel et «Scholarship of Teaching and Learning» (SoTL)
- La soutenance orale à l’université : un moment critique d’évaluation
- Soutenir l’autonomie des étudiant·e·s
- L’histoire sans fin de la technologie dans l’éducation
- L’arrivée des IA génératives pour la production de contenu pédagogique
Thématiques
Toutes les ressources publiées
- Les pratiques pédagogiques inclusives (11/08/2025)
- Faire collaborer la population étudiante dans sa diversité (10/06/2025)
- Guide d’utilisation Moodle (03/06/2025)
- Les principaux outils IAG (15/04/2025)
- Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur— Conseils pour la communauté étudiante, enseignante et les directions(11/04/2025)
- L’accessibilité des documents— en un coup d'oeil(13/03/2025)
- Bibliothèque spécialisée en pédagogie (14/01/2025)
- Le design pédagogique (02/12/2024)
- La conception universelle de l’apprentissage (CUA) (20/06/2024)
- Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur (12/04/2024)
- Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage (26/03/2024)
- Référentiel de compétences numériques pour enseigner (29/02/2024)
- Concevoir et mettre en œuvre un enseignement collaboratif international (05/12/2023)
- Concevoir et mettre en œuvre un BIP— (Blended Intensive Programmes)(04/12/2023)
- Design pédagogique (27/06/2023)
- Le contrat pédagogique (09/06/2023)
- Analyses docimologiques (01/05/2023)
- Aménagement des espaces d’apprentissage (01/05/2023)
- IA génératives et enseignement supérieur (11/04/2023)
- Intelligences artificielles génératives (14/03/2023)
- La restitution – Entre activité et formation, un concept à explorer (16/02/2023)
- Guide d’utilisation MoodleExam (13/02/2023)
- Guide d’utilisation pour la diffusion en ligne des cours UNIL (13/02/2023)
- Tutoriels COMPILATIO (11/01/2023)
- Évaluations, sources de synergies (18/11/2022)
- La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (2) (18/11/2022)
- La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (1) (18/11/2022)
- Penser le métier par la formation (18/11/2022)
- Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? (17/11/2022)
- Collaborative Online International Learning (COIL) (24/06/2022)
- Philosophie d’enseignement (24/06/2022)
- Usages pédagogiques des dispositifs de captation (23/06/2022)
- Travail en équipe des étudiant·e·s (21/04/2022)
- Guide d’utilisation REC·UNIL (29/03/2022)
- Cadre pour le développement d’une culture numérique à l’UNIL (15/02/2022)
- Guide d’utilisation H5P (25/01/2022)
- Teaching Awards (23/01/2022)
- Conception universelle de l’apprentissage (CUA) (18/11/2021)
- Pédagogie inclusive (18/11/2021)
- Objectif L.O.N. (11/11/2021)
- Les outils du web 2.0 pour créer mes ressources pédagogiques (11/11/2021)
- Guide d’utilisation d’OpenBoard (12/10/2021)
- Guide pratique pour accompagner le développement des cursus/programmes (27/06/2021)
- Une connaissance (partie 2) (06/05/2021)
- Produire du multimédia pédagogique (03/04/2021)
- Une connaissance (partie 1) (05/02/2021)
- Evaluer à distance (12/12/2020)
- La cohérence pédagogique (05/12/2020)
- Tutoriels vidéos OpenBoard (21/10/2020)
- Les communautés de pratiques (05/10/2020)
- Tutoriels vidéos Moodle (21/09/2020)
- Guide rapide pour l’utilisation du Plugin de détection de plagiat Compilatio (15/08/2020)
- La théorie de la charge cognitive (05/08/2020)
- Garantir la qualité des Quizz (15/06/2020)
- Conseils et recommandations pour adapter son dispositif à un cours en ligne (27/05/2020)
- Guide d’utilisation de ZOOM (27/05/2020)
- Tutoriels vidéos ZOOM (22/05/2020)
- Tutoriels vidéos Ubicast (22/05/2020)
- Tutoriels vidéos Wooclap (21/05/2020)
- Adapter ses stratégies d’enseignements et les activités d’apprentissage pour un cours en ligne (05/05/2020)
- Comment interagir avec mes étudiant·e·s sur Moodle (21/04/2020)
- Comment capter l’attention de mes étudiant·e·s dans Moodle? (21/04/2020)
- Comment motiver mes étudiant·e·s grâce à Moodle? (21/04/2020)
- Comment communiquer avec mes étudiant·e·s grâce à Moodle? (21/04/2020)
- Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s (16/04/2020)
- Comment créer des activitiés pratiques pour mes étudiant·e·s sur Moodle? (12/04/2020)
- Comment transmettre un feedback à mes étudiant·e·s sur Moodle? (10/04/2020)
- Comment guider mes étudiant·e·s dans leurs apprentissages grâce à Moodle? (10/04/2020)
- Droit et numérique (14/03/2020)
- Outil pratique pour visualiser la charge de travail relative aux ECTS d’un cours et/ou d’un cursus (13/09/2019)
- Le guide du travail en équipe (18/05/2019)
- Comment réaliser pas à pas une grille d’évaluation critériée ? (13/04/2019)
- Regards croisés sur les compétences transverses (16/01/2019)
- Scénario SpeakUp (27/09/2018)
- Scénario posters (27/09/2018)
- Scénario classe inversée (27/09/2018)
- Scénario 1, 2 tous (27/09/2018)
- Scénario vote électronique (27/09/2018)
- Scénario débat collectif (27/09/2018)
- Scénario étude de cas (27/09/2018)
- Scénario jeu de rôles (27/09/2018)
- Scénario jeu de stratégie (27/09/2018)
- Scénario Jigsaw (27/09/2018)
- Pédagogie active, partage d’expériences d’enseignant·e·s de l’UNIL (21/06/2018)
- Rédiger des objectifs d’apprentissage (02/11/2017)
- Analyser le fonctionnement de son enseignement avec la pratique réflexive (02/11/2017)
- Guide de préparation de la portion «Enseignement» du rapport d’auto-évaluation (15/09/2016)
- Scénarios d’usage de l’App SpeakUp (13/09/2016)
- Conseils pratiques en matière de prévention du plagiat (15/11/2015)
- La motivation des étudiant·e·s à l’université (27/10/2014)
- Développer le sentiment d’inclusion dans l’enseignement supérieur (13/06/2014)
- Evaluer à l’aide d’un examen oral (10/05/2014)
- Elaborer un syllabus de cours (ou plan de cours) (10/03/2013)
- La charge de travail des étudiant·e·s à l’Université de Lausanne (13/10/2012)
- Guide de lecture et d’interprétation des résultats d’une EEE (02/10/2012)
- La place du dossier d’enseignement dans la carrière enseignante à l’UNIL (13/09/2012)
- Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation ? (13/09/2012)
- Travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants (13/08/2012)
- Enseigner à un grand groupe (18/10/2011)
- Concevoir un plan d’études (09/08/2011)
- Une idée, un besoin? (11/07/2011)
- Guide d’interprétation des commentaires d’une EEE (13/03/2011)
- Choisir ses stratégies d’évaluation (20/02/2011)
- Evaluer les apprentissages des étudiant·e·s à l’aide du portfolio (05/10/2010)
- Comment renforcer, soutenir la motivation des étudiant·e·s ? Quelques pistes (21/06/2010)
- Choisir ses méthodes d’enseignement (13/06/2010)
- L’identification et la rédaction des objectifs pédagogiques (15/11/2009)
- L’utilisation des crédits ECTS à l’Université de Lausanne (13/08/2009)
- Donner du feedback aux étudiant·e·s (14/07/2009)
- Communiquer à l’aide de présentations orales (13/06/2009)
- Mythes et légendes circulant sur l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (21/04/2009)
- Communiquer à l’aide d’affiches (ou posters) (10/04/2009)
✱ ✱ ✱ ✱ ✱ ✱ ✱ ✱ ✱ ✱
Pas encore abonné·e à notre newsletter ?
Abonnez-vous et recevez 3x par an la newsletter du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL pour rester informé·e des pratiques et des tendances issues de notre veille en pédagogie de l’enseignement supérieur. Rejoignez nos 339 abonné·es !